Accueil Sorties HCE13 2015 2015-04-Agnel

Agnel 2015

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

 

Ce n'était  pas un Poisson d'avril !

Un bon groupe de HCE13 s'est bien retrouvé les 1er et 2 avril dans le Queyras pour l'aventure Pulka 2015.

Organisée de main de maître par Jean, nous avions rendez-vous à Molines-en-Queyras, à 2028 mètres d'altitude

La randonnée commence par le pique-nique sur le parking, suivi du montage des 2 Pulka pour nos courageux passagers Alain et Patrick.

Et la troupe s'élance vers le refuge Agnel : sur la route damée, ouverte seulement aux skieurs de randonnée, marcheurs avec ou sans raquettes et engins spéciaux. Nous parcourons presque 8 km, avec 500 mètres de dénivelé. Météo superbe, avec un vent qui se renforçait en altitude. Le froid de plus en plus vif nous contraignit à "rajouter une épaisseur" à l'approche du refuge, permettant à une rafale, aussi violente qu'imprévue, de nous emporter plusieurs paires de gants que nous vîmes disparaître dans la vallée !

Mais nous retenons surtout les paysages enneigés à couper le souffle (le nôtre seulement, pas celui du vent tempétueux) au fur et à mesure de notre progression ! 

Ordre de Patrick qui avait confié son appareil photo " Mitraille ! Mitraille !". Il avait raison, il fallait engranger un maximum d'images pour illustrer nos souvenirs.... Sur le reportage photo vous pourrez revoir (ou découvrir) un aperçu de ce que nos appareils photos numériques sont loin de retranscrire : les chiens de traineau qui rentrent d'un entraînement, l'immensité des chaines de montagne enneigées, la convivialité du pique-nique pris à l'abri du vent et terminé par le "Pain d'épices HCE13" (désigné ainsi car sa recette est partagée par tous les adhérents).

Nous étions 20 participants. L'équipage normal, pour faire faire monter les Pulka, est de 3 accompagnateurs actifs attelés et de 1 ou 2 accompagnateurs actifs poussant à la barre de contrôle. Certains passages plus pentus ont nécessité l'assistance de renforts.

3h20 plus tard, nous atteignions le Refuge à 2580 mètres d'altitude !

Confortable, spacieux, douches chaudes, puis un bon dîner bien chaud retape la troupe qui parle déjà du lendemain !

Une nuit plus ou moins réussie selon les participants, en raison de l'ambiance "dortoir" et surtout à cause de l'altitude. Mais le matin tout le monde est en forme et les volontaires ne manquent pas pour accomplir la mission : monter les 2 Pulka au Col Agnel, altitude à  2 744 m. Le vent souffle fort là-haut mais on s'attarde quand même quelques minutes pour profiter au maximum de la beauté du site !

Alain et Patrick rentrent au Refuge un peu gelés, mais contents de cette expérience partagée dans la bonne humeur. 

Un bon déjeuner préparé par nos hôtes, avalé sans perte de temps. Puis, sous un soleil splendide, nous reprenons la route enneigée les yeux grand ouverts ! Le challenge, au retour, est de profiter au maximum de ces paysages, en essayant de ne pas se faire distancer par les Pulka qui filent à vive allure. Dans la descente, les accompagnateurs actifs sont essentiellement en retenue de ces barquettes avides de pente.

Au parking, Jean remercie tous les participants, sans oublier les nouveaux qui ont prêté main forte.

Chacun repart la tête pleine de vrais beaux souvenirs de partage et d'amitié, avec l'envie de revenir.

Claude & Monique

Pierre Boutier a réalisé un montage vidéo de 6 minutes sur le sujet, cliquer sur le lien pour voir son remarquable travail :

http://www.dailymotion.com/video/x2o1c22_hce13-col-agnel-2015_sport

 
Rechercher
Videos
Calendrier
Octobre 2013
L Ma Me J V S D
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3