Accueil Sorties HCE13 2015 2015-06-Coudoux

En Joëlette au dessus de Coudoux, Balade proposée par Jean-François

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Randonneuses, Randonneurs, Bonjour ! 
Ce samedi 30 mai 2015, nous avions rendez-vous sur le plateau qui, au nord du village, domine Coudoux.

C'était un peu l’inquiétude, quant au nombre d'accompagnateurs, suite à l'appel "HCE13 URGENT SORTIE COUDOUX" lancé quelques jours plus tôt.

Six voitures avaient convergé vers le parking désigné, au bord de la D67E (la Route des Quatre Termes) au sommet de la côte qui monte de Coudoux vers le nord.

Nous n'étions finalement pas très nombreux à profiter de cette météo quasi estivale. Un seul passager était de la sortie. Merci, Daniel, de nous avoir réunis pour cette belle promenade ensoleillée.

Nous étions 10 au total, avec un visiteur, Cédric, qui nous rejoindra probablement. Bienvenue à bord ! Nous aurions été un peu légers s'il avait fallu armer deux Joëlette(s).

Montage en un clin d’oeil d'une seule Joëlette avant d'attaquer la promenade. 
Nous avons d'abord cheminé vers l'est, sur une piste qui flirtait parfois avec le bord du plateau. Le soleil était ardent, la végétation basse n'offre pratiquement pas d'ombrage. Il faisait 26°, mais c'était très supportable grâce à un vent établi à 19 Km/H.

Une courte pause au pied de la tour de gué qui domine Velaux et Ventabren. Vous pouvez trouver cette vigie sur les cartes (ou GPS), aux coordonnées 43.563460, 5.281860. Magnifiques vues sur la Chaine de l'Etoile, l'Etang de Berre, le Plateau de Vitrolles, le Canal de Marseille qui serpente à flan de colline en jouant à cache-cache dans le relief ...

Puis retour vers l'ouest en passant par une magnifique borie (43.570570, 5.281860). De multiples pistes nous tendaient les bras pour varier le programme à volonté. Nous en avons profité pour allonger un peu le parcours et effectuer quelques rotations d'équipages. Aucune difficulté, la qualité des pistes étant largement correcte, et les pentes raisonnables.

Après avoir traversé la Route des Quatre Termes, nous avons suivi le chemin des écoliers pour atteindre la tour de gué qui se dresse au nord de Coudoux. Au pied de cette vigie (de surveillance des feux de forêts) est établie une table d'orientation bien agréable pour découvrir ou se remémorer la géographie locale. Du haut de ces 240 mètres d'altitude, nous surplombons d'environ 200 mètres la plaine qui, au sud, s'étire doucement pour rejoindre l'Etang de Berre où se jette l'Arc après de nombreux méandres. Très belle vue sur les reliefs environnants, le radar de Vitrolles, et sur le bout de piste de l'aéroport Marseille-Provence qui s'allonge d'environ mille mètres dans l'étang de Vaïné (partie de l'étang de Berre entre Berre et Marignane).

Il était déjà temps de prendre le cap retour. En quelques minutes nous étions aux voitures. Presque sans effort nous avions parcouru un peu plus de 8 Km. La Joëlette vite démontée nous nous sommes séparés en prenant nos routes respectives. Certains faisant un arrêt chez Dominique, notre régionale de l'étape, pour une pause rafraîchissante.

Ce parcours est une très bonne idée de promenade, si les risques d'incendie l'autorisent, loin de la foule qui s'entasse sur des sites plus connus. 
Pour connaître les limitations dues au risque d'incendie, visitez Feux de forêt ou utilisez l'adresse http://www.paca.gouv.fr/files/massif/ si le lien précédant ne fonctionne pas.

A bientôt sur d'autres pistes, avec de nombreuses Joëlette(s)

C & M G

 
Rechercher
Videos
Calendrier
Janvier 2016
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31