Accueil Sorties HCE13 2018 2018-02-Pulka

SÉJOUR À BARATIER LES 3 ET4 FÉVRIER 2018

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Cette année, la neige est abondante dans toutes nos stations; nous avions le choix pour le lieu de séjour, mais la connaissance qu’à Bernadette de toute la région des environs de sa maison de Crots, nous a poussé à choisir un week-end blanc dans son coin. Tout naturellement, nous irons tester le gîte sélectionné pour le mini-séjour de la Pentecôte, et ce choix s’est révélé heureux, tant les installations, le cadre, l’accueil furent exceptionnels.

De la chance, nous en eûmes aussi avec le temps: un beau soleil nous  éclaira les massifs durant ces deux jours, avec très peu de vent, ce qui nous permit de supporter sans problème un fond de froid sec.

Ralliement au gîte du val d’Ubaye, près du village de Baratier, au-dessus d’Embrun, le vendredi soir. Patrick s’est chargé de la pulka, dont le transport nécessite une voiture de taille suffisante. Le gîte appartient à une entité, IHT (International Hainaut Tourism), belge comme le nom l’indique, et reçoit des groupes de jeunes (écoles, colonies..) ou moins jeunes (colloques, séminaires, cohésion…) grâce à des locaux spacieux et très modernes. Nous emménageons dans nos trois chambres du rez-de-chaussée, munies chacune d’une salle de bain avec douches, et de toilettes séparées. Pique-nique partagé le soir, avant de prendre des forces pour le lendemain.

Le samedi, nous sommes accompagnés par José, pour une balade au-dessus de Crots alternant route forestières, pistes, sentiers et vastes champs où la hauteur de la neige nous permet de nous jouer des barrières diverses. Jean, Daniel et Jean-Louis, venant de Risoul, nous ont rejoint le samedi matin, pour un renfort très apprécié: la pulka nécessite une belle condition physique! Notre passagère de charme, c’est Annie, qui sait encourager les efforts de ses chevaliers servants. Nous pique-niquons près d’une ancienne bâtisse d’été pour les paysans qui cultivaient ces terres d’altitude, hélas ruinée, face à un panorama exceptionnel allant du Dévoluy au Mont Guillaume. Au retour Patrick nous offre un vin chaud sur la terrasse du gîte près duquel nous avons laissé les voitures, avant de regagner notre palace IHT. Dîner plantureux le soir, que, malgré les efforts de l’après-midi, nous avons du mal à finir. Nuit un peu agitée du fait d’un groupe d’entreprise, pas trop discret…

Le lendemain, Bernadette nous emmène de l’autre côté du lac de Serre-Ponçon, dans la station familiale de Réallon; effectivement, le vaste parking est bien plein quand nous arrivons, les minots courent partout, et cela nous change du grand calme de la veille. La balade, s’effectue sur la route forestière qui relie, sous les aiguilles de Chabrières, les villages de Réallon et de Chorges. La route est magnifiquement damée, son parcours en balcon au-dessus de la vallée nous permet de bénéficier d’une vue fastueuse sur le lac et les massifs qui le dominent: pic de Morgon, chaîne de l’Aupillon, …. Nous déjeunons près de la cabane forestière de Joubelle. Le retour à la station s’effectue assez tôt dans l’après-midi, ce qui nous permet un retour à Marseille à peu près tranquille.

Merci à Bernadette d’avoir organisé ce séjour, à Patrick, Jean, Daniel et Jean-Louis d’avoir été d’efficaces chevaux de course, à Laurence, Marie-Noëlle et François d’avoir fait la trace dans le fraîche, et à Annie d’avoir été le sourire transporté.

Nous recommençons les 17 et 18 mars du côté de Risoul ou Ceillac, qu’on se le dise….

 
Rechercher
Videos
Calendrier
Mai 2022
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5