Accueil Sorties HCE13 2019 2019-05- mini sejour

Les montagnes en fleurs

Un nouveau mini-séjour, mais dans un endroit que nous connaissons bien, Baratier au-dessus d’Embrun. Nous élisons nos pénates au gîte du Val d’Ubaye, une superbe installation qui dépend de la province du Hainaut en Belgique, magnifiquement située, aux prestations notamment culinaires (régime à part) impeccables. Nous étions déjà venus en hiver, et l’an dernier pour le printemps, mais les ressources de balades sont inépuisables.

Etaient là Annie sur la joëlette, Bernadette en conseillère d’itinéraires, Laurence et Patrick, Maggy-la-toujours-vaillante, Michèle et Christian pendant les deux premiers jours, et votre serviteur.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

J’oubliais aussi les petits bonshommes d’Ampère, tapis dans les batteries, et qui nous ont été bien utiles pour les quelques rudes montées que nous dûmes affronter.

Grosse cerise sur le gâteau, un temps merveilleux, ensoleillé sans être caniculaire.

Nous nous retrouvons le mercredi soir autour d’un copieux dîner, qui nous donne des forces pour la sortie du lendemain. La rando concoctée par Bernadette est un aller-retour au cirque de Morgon, vaste prairie d’altitude accueillant les troupeaux en été. Le site est splendide, nous pique-niquons près d’un petit lac, et parcourons avec délice les espaces herbeux avant de reprendre la piste pour la descente. Au retour, certain d’entre nous visitent l’abbaye du Boscodon, à l’histoire mouvementée, et sa superbe église post-romane.

Le vendredi doit nous emmener au vallon de Siguret, plein de cabanes pastorales alléchantes. Nous commençons notre montée, passons devant la charmante chapelle St Roch récemment restaurée, et parvenons avec peine, l’assistance électrique ayant décidé de faire grève, à une cabane magnifiquement située, propice à la pause déjeuner. Après, nous dûmes redescendre, un peu perplexes devant les humeurs électriques. Nous estimons malgré tout, la journée bien remplie.

Au retour, nous mettons un peu d’ordre dans le câblage de l’alimentation électrique, espérant bien qu’elle nous épaulerait le lendemain.

Et ce fut le cas! Encore sur les conseils de Bernadette, nous entamons une longue marche depuis le château du Haut Forest, près des Orres, vers le merveilleux site de la chapelle St Pierre: belle montée de huit kilomètres, quand même, et un petit torrent à franchir à toute vitesse pour ne pas se mouiller les pieds, mais cela en valait la peine tant l’endroit est bucolique à souhait.

La chapelle St Pierre, récemment reconstruite, abrite quelques pieuses statues, et des ex-votos constitués de pierres plates écrites au marqueur, sans doute une future énigme pour les archéologues de l’an 4000!

Enfin le dimanche matin, toujours sur les recommandations de notre guide, nous effectuons un joli aller-retour depuis le village de St Marcellin, au-dessus d’Embrun, vers les demoiselles coiffées du hameau des Fasis, en dominant le vallon du torrent de Rabioux. Pressés de repartir pas trop tard pour éviter les bouchons de ce week-end prolongé, nous pique-niquons de façon moins bucolique que d’habitude, dans une aire routière au-dessus du barrage de Serre-Ponçon….

Encore un séjour bien agréable! Nous regrettons un peu que le succès de cette formule s’amenuise d’année en année, car la formule de plusieurs jours passés ensemble dans un endroit choisi est à recommander. Sujet de réflexion pour le prochain conseil d’administration?

François

 
Rechercher
Videos
Calendrier
Août 2019
L Ma Me J V S D
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1