Accueil Sorties HCE13 2019 2019-04- Le Grand Caunet

Au Grand Caunet, il ne fallait s’envoler !

La sortie du 28 avril est un peu une rescapée: initialement, c’était la falaise du Devenson qui était au programme. La fermeture brutale par le Parc de la route de la Gardiole obligea à changer de projet, et donc Yves s’orienta vers les crêtes de Ceyreste à partir du stade du village, mais… ce jour-là tombait aussi la manifestation Algernon. Nouveau changement, nous partirions du parking du Grand Caunet (il faut être souple à HCE 13). Sur cette nouvelle indication stratégique d’Yves, François, qui connaît bien le coin, bâtit un circuit à base de crêtes et de sentiers en balcon, qui finalement séduisit tout le monde.

Suite à des désistement de dernière minute, une seule joëlette, montée par Victoria, était de sortie, et pourtant les «anciens» actifs ( Isabelle, Yves, Jean, Christian, François, même Raymond) étaient là: dommage ! D’autant que la joëlette, grâce à l’assistance électrique, fut menée de bout en bout par Cédric et son équipage de charme…

Après avoir suivi pendant un bon kilomètre la grande piste qui dessert la crête, nous la quittons pour gravir la face sud du Montounier, puis dévaler la face nord, et emprunter une large piste en balcon montant à la chapelle St André. Tout au long de ce parcours, les vues sur le Garlaban, la Ste Baume se développèrent de façon continue, avec une atmosphère purifiée par le fort vent d’ouest qui ne nous lâcha guère.

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Nous nous serrâmes pour pique-niquer autour d’une table accueillante et relativement abritée près de la chapelle. Comme d’habitude, il fallut renoncer aux régimes, avec les navettes de Jean, le cake et les pâtes de coing d’Annie, et diverses friandises déballées sur la table…

Après le déjeuner, ce fut le bon sentier en balcon au-dessus des vignobles de Roquefort, qui nous mena face aux impressionnantes ruines du château du Vieux Roquefort ; puis par une sente par endroits sportive (il faut un peu de piquant aux sorties!), nous rejoignimes la grande piste aux environs du cabanon du Marquis, ultime halte au-dessus de la Ciotat, avant de prendre le chemin du retour.

Une belle balade, d’environ 12 km et 400m de dénivelé, avalée avec une seule batterie, unanimement appréciée pour sa variété et ses vues permanentes, et susceptible d’autres variantes. Qu’on se le dise!

François

 
Rechercher
Videos
Calendrier
Avril 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5