Accueil Sorties HCE13 2019 2019-12- Glacière Pivaut

La glacière Pivaut

C’est un ciel bleu immaculé et une température un peu fraîche (4° à 9h30) qui nous attendait sur le parking de cette glacière.

Rapidement, les 13 randonneurs dont 2 joëlettes, se mettent en route. Direction la glacière Pivaut qui se trouve à proximité de notre parking. Chacun se familiarise avec le concept de glacière. Les incrédules se pincent à l’idée que la glace était également produite en été, les écolos se disent que l’on n’a rien inventé.

Le site sentier nature complète avec brio notre information (lien joint) :

https://www.sentier-nature.com/montagne/post/2011/12/24/383-sainte-baume-mazaugues-glaciere-pivaut

"Get the Flash Player" "to see this gallery."

Cette rando se poursuit via une cote régulière et caillouteuse qui nous fait admirer ce magnifique versant de la Sainte Baume dont chacun se réjouit des éclairages et des couleurs d’automne.

Nous marquons un arrêt à l’emplacement d’un village qui fut mais n’est plus... Meynarguette. Lors de cette même rando en septembre dernier, nous avions croisé les Amis de la Sainte Baume et avions bénéficié d’un cours sur le sujet. C’est donc, notre meilleure mémoire et émérite organisateur du jour, Jean-François, qui prend le sujet en main.

En synthèse, une page web nous parle de ce sujet (http://meynarguette.free.fr/histoire.html)

C’est une pause déjeuner bien méritée à laquelle il nous faut songer. Jean-François avait repéré une clairière magnifique et nous suggère l’idée.

Ce temps du repas fut très actif et principalement consacré aux explications scientifiques et métaphysiques relatives à la boussole (classique) de Marie-Ange qui indiquait le nord à l’ouest !

Parmi les pistes les plus sérieuses évoquées : tu es la dame de fer, ça a démagnétisé ta boussole !, tu as perdu le nord !, attention tu tiens ta boussole à l’envers etc. etc.. les compléments idées peuvent être adressés à Laurence pour mise en commun à venir.

Certaines photos vous montreront le besoin de récupération qui s’est fait jour après autant de débauche d’énergie.

Nous avons repris notre rando admirant ce ciel bleu qui ne nous a pas quitté, cette température qui s’est réchauffée et ces paysages plus lointains qui nous montraient les massifs enneigés.

La randonnée touche à son terme, le soleil est moins présent, l’humidité pointe son nez, il fait 6° !

Nous prenons le temps de prendre les inscriptions pour la rando des rois qui arrivera très vite le 5 janvier, faisons le point sur le WE pulka du 10 janvier, inscription toujours possible et renouvelons les adhésions.

A l'année prochaine, pour de nouvelles aventures avec beaucoup d'accompagnateurs actifs

 

Laurence

 

 

 

 

 

 


 
Rechercher
Videos
Calendrier
Mars 2002
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31